FPS
  • Aucun programme en cours de diffusion actuellement :(

» Tout le programme
Bienvenue sur Fureur.

FPS - Star Wars Battlefront: Notre avis sur la Beta

FPS - Star Wars Battlefront: Notre avis sur la Beta

Publié par Sengoku Gensui le 06/11/2015 à 10:40

Après un gros week-end passé sur la bêta de Star Wars Battlefront, il est temps pour moi de vous livrer mon avis sur la bêta de l'un des gros jeux de cette fin d'année.

Electronic Arts avait annoncé que de jeudi à lundi, tout le monde aurait accès à la bêta de Star Wars Battlefront. Etant un fan de Star Wars, j'étais juste chaud patate pour jouer tout le week-end sur cette bêta: pilote de la carte graphique à jour, pré-téléchargement du jeu pour y jouer dès que la beta commence. La bêta étant terminé et malgré mon fanboyisme, il est de mon devoir de vous donner mon avis objectif sur l'un des gros jeux de cette fin d'année.

Star Wars Battlefront

 


PRESENTATION GENERALE


Pour cette bêta, nous avions accès aux missions qui sont plus ou moins (surtout moins) l'équivalent du mode campagne des anciens battlefront et un multijoueur où le mode drop zone et assault de Walker étaient disponibles, chacun jouable sur une seule carte (j'en parlerai plus en détail plus loin dans l'article). Ma première grosse critique sur cette bêta est le manque de contenu. Certes c'est une bêta, il était évident que le contenu serait limité, mais là ça frole le ridicule. En mission, une seule map jouable, en multijoueur une map par mode, donc c'est vraiment le minimum. C'est une très grosse erreur qu'EA a commis ne serait-ce que sur un plan marketing : avoir un peu plus de contenu aurait pu donner un avis plus positif et peut-être augmenter les précommandes et achats futurs. Car EA doit se méfier, la licence Star Wars est très forte mais les ventes de Battlefield ne cessent de baisser année après année, surtout que la concurrence sera forte pour cette fin d'année (Halo 5, Rainbow Six, Call of Duty). Même si il surfe sur la vague du film qui sortira le 16 décembre en France, cela ne leur garantit pas des ventes stratosphérique. Cette beta aurait pu être une bonne démo du jeu s'ils avaient ajouté des maps supplémentaires.

 

Star Wars Battlefront

Une fois en jeu, là il faut reconnaître que le jeu claque : il est magnifique. Graphiquement le jeu est superble surtout quand on a le PC pour le faire tourner en ultra. Le son est d'une qualité stupéfiante, on a l'impression d'être dans l'univers. On est imérgé dans le jeu et pour un fan de Star Wars c'est juste jouissif. D'un point de vue de gameplay général, on ressent très vite que c'est DICE qui développe le jeu. Même s'ils s'en défendent, le jeu a beaucoup de points communs avec Battlefield: la Hitbox, la physique, les déplacements du joueur, on pourrait même caricaturer en disant que c'est Battlefield avec un skin de Star Wars. Rentrons plus dans le coeur du jeu le gameplay.

 

Star Wars Battlefront


GAMEPLAY


 

MISSION

 

Le mode mission, qui se veut être le remplaçant du mode campagne, est en fait un mode horde avec des vagues d'ennemis. Nous avons accès qu'à une seule map Tatooine. Des vagues de soldats de l'empire nous attaquent, notre objectif de les extérminer, ces vagues étant ponctuées par l'arrivée de AT-ST des mini walkers. Ce mode est jouable en coopération. Il est sympathique mais si c'est ça l'équivalent du mode campagne, hé bien EA se fout (une fois de plus) de notre gueule : aucune réele scénarisation, l'intelligence artificielle est juste débile, cette misison était vraiment très facile. C'est un mode à faire pour se détendre, pour y jouer avec un pote pas trop fan de multijoueur PvP mais très sincèrement, ces missions, c'est vraiment l'excuse pour dire "vous voyez, on vous a mis un mode pour jouer en solo". Grosse arnaque, mais bon, pour être honnête, ils avaient annoncé que le jeu serait orienté multijoueur et moi qui suis un joueur mulitjoueur, je trouve que soit on fait un mode solo de qualité soit on en fait pas. C'est juste un mode fait pour faire croire qu'on a bossé, mais en fait pas du tout

 

Star Wars Battlefront

Star Wars Battlefront

MULTIJOUEUR

 

Avant de rentrer dans les modes de jeu, votre personnage est modifiable, customizable, comme pour Battlefield. Une seule classe était jouable, quatre armes à sélectionner. Votre personnage dispose de "cartes" : ces cartes sont l'équivalent de votre stuff et équipement. On pourrait même les comparer à des sorts : par exemple, vous avez un sniper avec une balle réutilisable après un cooldown, de même que pour les grenades. Le bouclier, lui, est utilisable avec des charges que vous récupérez sur le champ de bataille. Sur les cartes, vous avez des objets bonus aléatoires (lance roquette, bombe incendiaire, mine, tourelle). Le mode assaut sur le Walker dipose de plus d'objets que je détaillerai. Votre arme n'a pas recharge, c'est un système de surchauffe : à un moment, votre arme a trop chauffé et nécessite qu'elle refroidisse pour pouvoir être réutilisée. Si vous appuyez au bon moment, vous pourrez réduire le temps de recharge un peu comme dans Gears of Wars. Votre vie, elle, se recharge automatiquement si vous ne subissez plus d'attaques après quelques secondes.

 

Dans le multijoueur, deux modes de jeu sont disponibles : le mode drop zone et l'assault sur le Walker. Sur chaque mode, une seule map disponible qui a donné cette impression de redondance du jeu.

 

DROP ZONE

 

Le mode drop zone est un mode où une bombe est largée sur la carte. Votre but est de capturer la bombe. Le mode se joue en 8v8, empire contre rebelles. Ce mode est fun, dynamique, je l'ai bien apprécié. La map est jolie avec des cratères qui vous brûlent. Malheuresement, c'était la seule map jouable donc difficile de voir ce que cela donne sur les autres maps. Le défaut de ce mode est que le mode de jeu étant assez simple, peu de stratégies sont possibles. Très souvent, le mode bourrin suffit pour gagner.

Star Wars Battlefront

Star Wars Battlefront

Star Wars Battlefront

 

ASSAULT SUR LE WALKER

 

Le mode assault sur Walker était l'autre mode jouable pendant cette beta. Une map 20v20 empire contre rebelles : l'empire doit protéger ses walkers en désactivant les satellites, les rebelles eux doivent les activer pour récuperer les vaisseaux. L'assaut se déroule en plusieurs étapes : une fois la phase satellite passée, les walkers deviennent vulnérables et c'est à ce moment où les forces rebelles doivent concentrer leurs tirs sur les walkers. Les satellites pour les rebelles permettent de débloquer les vaisseaux qui vous seront très utiles pour attaquer les walkers le moment venu. Dans ce mode, vous pouvez aussi vous transformer en Dark Vador ou Luke Skywalker. Ce sont des jetons qui apparaissent aléatoirement sur la carte donc tout le monde peut le devenir. Du côté de l'empire aussi, vous disposez des vaisseaux pour défendre vos walkers. Vous pouvez aussi jouer les AT ST et AT AT durant la partie. C'est le mode où j'ai le plus passé de temps du fait de la taille de la carte, des véhicules jouables, des héros jouables. Et puis c'est Hoth les gars, c'est un juste un rêve de pouvoir revivre cette bataille. Alors un gros défaut que j'ai aussi retrouvé dans l'autre mode c'est le respawn. Il arrive parfois que vois repopiez juste mais vraiment juste devant l'adversaire, c'est juste ridicule et rageant: vous apparraissez puis vous mourrez aussitôt, donc je peux vous dire que la rage est montée, je commençais petit à petit à passer du côté obscur de la rage, vraiment très gros défaut que DICE doit absolument corriger. Autre défaut, l'équilibrage: sur cette map, l'empire est avantagée, alors des gens vous diront que c'est impossible de gagner en rebelles, la verité est qu'il est tout à fait possible de gagner mais la victoire est plus facile à obtenir quand on joue empire que rebelles. Mais si vous suivez les objectifs et que votre équipe utilise son cerveau, vous pouvez gagner. A part ces défauts qui sont énormes, cela n'a pas altéré ma joie quand j'ai joué ce mode. Très immersif, on a l'mpression de revivre la bataille de Hoth, gameplay bien jouissif, c'est rapide, bref vraiment j'ai adoré jouer à ce mode malgré le gros problème de respawn.

 

Star Wars Battlefront

Star Wars Battlefront

Star Wars Battlefront


CONCLUSION


Si un ami me posait la question "Est-ce que je dois l'acheter?", je lui répondrais la chose suivante "Si tu es fan de star wars, vas-y fonce. Si tu n'es pas un fan de l'univers je pense que d'autres FPS te plairont plus". Il est là le défaut du jeu : je ne vois pas ce qu'apporte ce battlefront par rapport aux autres FPS si ce n'est l'univers Star Wars.On sent que le jeu est fait par des fans pour des fans, ce qui moi peut me satisfaire, mais pour d'autres joueurs c'est moins sur. D'autant plus que j'ai bien peur qu'il fasse partie de la longue liste des FPS qui seront beaucoup joués à la sortie (du fait l'effet de mode) mais qui au bout de deux moins ne seront plus joués (Titanfall, Halo 4, Battlefield Hardline, Evolve). Alors, certes, tout le contenu n'étant pas disponible durant cette beta, il est normal que la sensation de redondance se fasse ressentir. Cependant, le peu jouable ne nous montre pas de contenu qui nous pousse à rester sur le jeu durant les prochains mois. En plus de cela, vous avez EA qui ne vous voit que comme des portes-monnaies sur patte puisqu'il vienne d'annoncer un season pass (accès à tous les DLC dans l'année) pour la modique somme de 50€, rien d'étonnant venant de la part d'EA (le contraire aurait été surprenant). Bref, si comme moi vous êtes fan de Star Wars, le jeu fera votre bonheur. Pour les amateurs de frags pas spécialement fan de l'univers, ce jeu vous est dispensable. Pour rappel, Star Wars Battlefront sortira le 19 novembre sur PS4 PC et Xbox One et si vous précommandez le jeu vous aurez un accès anticipé sur la planète Jakku, la planète que vous voyez dans le trailer 2 de Star Wars 7.


BONUS


La mort epic fail de Luke Skywalker

 

 

 

Poster un commentaire

1 commentaire

  • Malganyr a laissé un commentaire le 06/11/2015 à 12:38
    Excellente la mort de Luke XD

    Pas de mode campagne !

    PS: Et à quand le follow twitter ? :O

Poster un commentaire

Connectez vous pour ajouter un commentaire.

Recherche FUREUR

Médias

Pas de vidéos pour le moment.

Bloc_VG



Gunnar
 

Le portail Battlefield 4

Le Portail Battlefield 4

Retrouvez toute l'information Battlefield et l'actualité de notre line-up sur Fureur avec un portail dédié au jeu et à l'eSport. Suivez grâce à notre section Battlefield 4 toute l'évolution du jeu patch-note, résultats de match, classement ESL de notre équipe et Versus de nos membres, toutes les dernières informations sur les tournois. Retrouvez aussi notre webtv avec une retranscription journalière des entraînements de notre équipe, nos matchs commentés et soirées détentes. Vous pouvez rejoindre notre serveur public Battlefield 4 afin de pouvoir rencontrer nos joueurs ingame. L'équipe Fureur.BF4 c'est plus de 10 membres qui vous fournissent tous les jours les dernières actualités, les derniers tips et vous proposent des guides toujours en rapport avec notre jeu, c'est aussi une line-up ESL et plusieurs joueurs versus qui ont tous le même objectif : atteindre le top européen. N'hésitez pas à participer à la vie du portail en réagissant sur l'actualité et en participant à nos événements.